JULIEN BARAZER est né en 1980 à Carhaix-Plouguer. Après des études en cinéma à Douarnenez puis à Rennes, il s’oriente vers le théâtre et la danse contemporaine et réalise ses premières mises en scène de spectacles danse/théâtre autour de textes de Pasolini, Fassbinder, Genet, Lagarce…
Il participe au « Festival international des traditions du jeu de l’acteur » à Buenos Aires, puis entre à La Fémis et développe un scénario de long-métrage dans le cadre de l’Atelier Scénario.
À sa sortie de l’école, il réalise son premier court-métrage intitulé « Avant que je m’en aille » qui a reçu l’aide à la réalisation du CNC et qui a été pré-acheté par ARTE France.
Il a écrit trois fictions radiophoniques pour l’émission « Affaire sensibles » sur France Inter. Il collabore à l’écriture de scénario, sur les films « Invisível Herói » et « Tchau Tchau » de Cristèle Alves Meira. Depuis 2023, il co-écrit « Federica » avec Mari Alessandrini, ce projet a obtenu l’aide à l’écriture de l’OFC (office fédéral de la culture – Suisse).
Il intervient ponctuellement auprès d’artistes dans des missions d’accompagnement, notamment pour Yann Tiersen, la compagnie Un Poyo Rojo ou encore la musicienne Quinquis.
Son premier film de long-métrage intitulé Mud Kid (lauréat de l’aide à la réécriture du CNC en 2022) est actuellement en développement avec Valentina Novati – Norte Productions.
